Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources ou avec de faibles ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Le RSA est géré par le Conseil départemental et le versement est réalisé par la CAF.
Vous devez estimer votre droit au RSA sur le site « caf.fr » :
- si vous êtes allocataire : caf.fr > Espace Mon Compte.
- si vous n'êtes pas allocataire : caf.fr > Mes services en ligne > Estimer vos droits > Le revenu de solidarité active.
En fonction des renseignements fournis, vous pourrez obtenir un montant estimé de RSA et être orienté directement vers la demande en ligne de RSA.
Si vous éprouvez des difficultés à effectuer cette démarche, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès d’un agent du service social du CCAS pour vous accompagner dans cette démarche administrative.
Dès ouverture du droit RSA, le Conseil Départemental désignera un référent pour vous accompagner dans vos démarches d’insertion. Selon votre situation et votre projet, il s’agira :
- D’un travailleur social du Conseil Départemental ou du CCAS
- D’un technicien en Insertion professionnel du Conseil Départemental
- D’un conseiller de Pôle Emploi.
En effet, le CCAS de Vernouillet est désigné comme organisme référent pour l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de leur conjoint ou concubin ou pacsé.