En tant que personne âgées ou handicapées, vous avez peut-être besoin d’être accueilli dans un établissement spécifique. Si vos revenus ne vous permettent pas de payer cette structure, vous pouvez solliciter l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
L'ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée ou handicapées en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département.
Plusieurs conditions d’attribution sont à remplir, dont des conditions de ressources. Vos revenus seront pris en compte mais également ceux de votre conjoint, concubin… et de différents membres de la famille de la personne âgée ou handicapée que le Code civil soumet à une obligation alimentaire. Légalement, il s’agit des parents, enfants, petits-enfants (qui sont exemptés en Eure-et-Loir), belles-filles et les gendres.
La demande d'ASH doit être déposée auprès de la commune où vous avez résidé au moins 3 mois consécutifs avant d’aller vivre en établissement. A Vernouillet, vous déposerez cette demande au centre communal d'action sociale (CCAS) qui la transmettra ensuite aux services du département. Les dossiers de demande sont à disposition auprès du CCAS, mais il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un agent du service social pour le remplir.