Démarches Administratives

Relais contact

Accueil Mairie

HORAIRES :
Du lundi au mercredi :
9 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h 30
Jeudi : 9h - 12h30 et 13h30 - 19h
Vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30
Samedi : 
9h - 12h

Vous êtes un particulier et vous souhaitez effectuer une demande de passeport / carte nationale d'identité, une attestation de vie commune, une légalisation de signature ou une autorisation de sortie de territoire ? La Mairie de Vernouillet vous accompagne pour effectuer vos démarches administratives.

Passeport et Carte Nationale d'IdentitéVous souhaitez faire une demande de Carte Nationale d'Identité ou de Passeport ? La prise de rendez-vous en ligne est désormais disponible.

Pour cela vous devez :

ÉTAPE 1. Préparer les pièces justificatives à fournir avec votre dossier de demande

  • 1 photo d’identité aux normes et récente (moins de 6 mois) ;
  • 1 justificatif de domicile (ex : dernier avis d’imposition, facture électricité, gaz ou téléphone) ;
  • 1 timbre fiscal pour les passeports : 86 € pour les plus de 18 ans ; 42 € de 15 à 18 ans et 17 € pour les moins de 15 ans. Vous avez la possibilité d'acheter votre timbre fiscal en ligne ;
  • Les cartes d’identité des 2 parents (pour les mineurs) ;
  • L'ancien titre à renouveler ;
  • Carte d’identité en cours de validité ;
  • En cas de perte ou vol de Carte d'Identité : 1 Timbre fiscal de 25 € pour le renouvellement
⚠️ En cas de situation particulière, vérifiez les pièces jusitificatives à fournir auprès de l'accueil de la Mairie : 02 37 62 85 00.
 
ÉTAPE 2. Effectuer votre pré-demande sur le site de l'ANTS

Avant de prendre votre rendez-vous, vous devez impérativement remplir votre pré-demande en ligne, via le site de l'ANTS puis l'imprimer avant de vous rendre au rendez-vous.
 
Le formulaire CERFA est également disponible à l'accueil de la Mairie de Vernouillet (28).
 
ÉTAPE 3. Prendre votre rendez-vous en ligne

⚠️ À noter :
  • Il est indispensable de prendre un rendez-vous par personne. 1 carte d'identité pour le parent + 2 cartes d'identité pour les enfants = 3 rendez-vous à prendre. 1 carte d'identité + 1 passeport pour une personne = 1 rendez-vous à prendre.
  • La présence de l'intéressé est obligatoire au dépôt du dossier (y compris pour les nourrissons)

Attestation de vie commune

Présentez-vous à l'accueil de la Mairie avec :

  • 1 justificatif de domicile pour chacune des personnes concernées
  • Vos cartes d'identité en cours de validité

Légalisation de signature

Apportez votre document à l'accueil de la Mairie, devant l'Officier d'État Civil. La légalisation de signature sera faite sur présentation de votre carte d'identité en cours de validité et d'un jusitificatif de domicile.

Autorisation de sortie de territoire

Depuis le 15/01/2017, l’autorisation de sortie de territoire d’un mineur a été remise en place. Les particuliers (titulaires de l’autorité parentale sur le mineur qui doit voyager) doivent télécharger un formulaire CERFA N°15646*01 sur servicepublic.fr et le compléter eux-mêmes sans avoir à venir en mairie. Ils joindront à cette autorisation leur pièce d’identité qu’ils donneront à leur enfant pour le voyage.

Demande d'autorisation de foire-à-tout

Téléchargez le formulaire à remplir et à envoyer (au moins un mois avant la manifestation) à l'adresse suivante :

Hotel de Ville - Service Affaires Générales
Esplanade du 8 mai 1945 - Maurice Legendre
28500 - Vernouillet

Coordonnées

Esplanade du 8 mai 1945
Maurice Legendre

28500 Vernouillet

Contactez-nous