« Pour les tout-petits (0-3 ans), un seul établissement de regroupement a été choisi : le multi-accueil des Loupiots » explique Véronique Ho, la directrice adjointe chargée de la Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie scolaire « c’est le plus grand de la commune et il y a deux salles distinctes pour recevoir les enfants en toute sécurité ».
Les parents concernés ont été identifiés ou se sont signalés et leurs enfants ont pu être redirigés dans les structures municipales, les crèches privées ou publiques et les assistantes maternelles. « Au final, 4 enfants sont accueillis aux Loupiots et 2 enfants chez des assistantes maternelles à domicile » détaille Véronique Ho « Aux Loupiots, l'accueil est assuré par des professionnelles Petite Enfance des 4 établissements municipaux d'accueil de jeunes enfants ».
Dès le départ, une organisation plus souple a été mise en place aux Loupiots avec la possibilité d’accueillir les enfants jusqu’à 23 heures en semaine et même le week-end. Deux personnes par jour s’occupent de l’accueil des enfants et du fonctionnement de la structure (par roulement).
UN ACCUEIL ADAPTÉ ET GRATUITMême conditions horaires pour les 3-11 ans pour qui l’accueil se fait au Mille Club. « 22 enfants différents sont accueillis ici » explique Caroline Bourdet, chef du service Enfance-Jeunesse « c’est variable selon les jours de travail et de repos des parents entre 7h15 et 19h ». Ce sont des animateurs et des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles maternelles) de la ville qui prennent en charge les enfants. L'entretien est assuré par le service Vie Scolaire.
« La ville s’occupe de ces enfants toute la journée pendant les vacances et lorsqu’il y a école sur le temps périscolaire (matin, midi et soir, le mercredi toute la journée et le week-end) » détaille Caroline Bourdet. « Pendant la période scolaire, ce sont alors des enseignants volontaires venus de tout le secteur qui leur font la classe dans l’école Louis-Pergaud (située juste à côté) » explique-t-elle.
Pour les deux structures accueillantes, les gestes barrières et les mesures d’hygiène sont, bien entendu, appliqués (lavage des mains, distanciation, masques...).
D’autres acteurs du territoire ont également pris contact avec la mairie comme l’hôpital de Dreux pour connaître les disponibilités de la commune en cas de besoin. Enfin, le maire Daniel Frard est en contact quotidiennement avec le sous-préfet pour faire un point sur les demandes.
Ces accueils adaptés et gratuits sont rendus possibles par un soutien financier exceptionnel de la CAF 28 (Caisse d’Allocations Familiales) et la disponibilité des agents municipaux.
Les échanges avec l'Éducation nationale sont également très réguliers afin de répondre aux nouvelles demandes.
Une organisation saluée par tous, comme le précise Véronique Ho : « les parents professionnels prioritaires nous remercient de pouvoir continuer d’exercer leur indispensable activité et de pouvoir récupérer après leur mission ».
Si vous êtes concernés par ce dispositif et souhaitez des informations et des conseils, n’hésitez pas appeler l’accueil de la mairie : 02 37 62 85 00