Le ravitaillement est également plus compliqué. L’approvisionnement via la banque alimentaire est momentanément stoppé et l’équipe a dû trouver des solutions pour compenser cette perte d’afflux habituels de produits.
« Nous avons fait des achats supplémentaires chez notre partenaire Hyper U et nous avons lancé une nouvelle collaboration avec un chantier d’insertion de Rungis Les potagers de Marianne » explique Edwige Pelletier, la responsable du service social au CCAS. « C’est une commande groupée avec Dreux et Bû que nous pourrions renouveler tous les 15 jours. Cela fonctionne très bien et les personnes apprécient la qualité et la variété des produits ».
Une permanence téléphonique pour les urgencesSur place, une organisation stricte a été instaurée : rendez-vous tous les quarts d’heure, file d’attente à l’extérieur du bâtiment, distances de sécurité matérialisées au sol, maximum deux personnes dans l’épicerie, lavage de mains, port de gants et des masques pour les agents.
Là aussi, de nouveaux partenariats locaux se sont liés durant cette période inédite notamment avec Visières Solidaires COVID-19 / 28 Eure et Loir. « C’est un collectif qui fabrique des visières avec des imprimantes 3D et les donne ensuite gratuitement » précise Edwige Pelletier. « A Vernouillet, c’est Mme Schmitt, qui nous a fait dons des visières qu’elle avait confectionnées. Je tiens à la remercier chaleureusement ».
Mais L’épicerie sociale, ce sont également des moments de convivialité et un accompagnement social personnalisé. L’accueil physique et les actions collectives sont suspendus à cause du covid 19 mais les travailleurs sociaux répondent aux urgences par téléphone. Ils maintiennent ainsi un lien avec leurs bénéficiaires qui permet la continuité de leur prise en charge sur des problématiques comme la santé, la mobilité ou les finances.
Mais les équipes du CCAS, les adjoints de la Ville et le Maire, fortement mobilisées, réfléchissent déjà à l’avenir et aux conséquences sociales et économiques de cette crise comme l’explique Damien STEPHO, premier adjoint : « Nous nous préparons déjà à de possibles demandes de nouvelles personnes en situation de précarité du fait du confinement et de l’arrêt momentané de l’activité ».
Un soutien primordial que L’épicerie sociale de Vernouillet continuera d’apporter aux plus démunis et fragiles d’entre nous.
Renseignements à l’accueil du CCAS : 02 37 62 85 30