Quelles ont été vos premières décisions ?Le premier objectif a été d’organiser tous les dispositifs mis en place contre la pandémie dans les meilleures conditions possibles.
La ville a assuré la continuité de l’action sociale, l’accueil des enfants de professionnels prioritaires et les décisions d’ordre réglementaire.
A Vernouillet, nous avons souhaité aussi proposer des offres de services pour celles et ceux qui sont les plus fragiles (le portage de repas, l’épicerie sociale, permanence téléphonique...).
Nous accompagnons les orientations gouvernementales et apportons notre contribution en prenant des décisions au niveau local.
Mais dans le même temps, même si cela ne transparait pas, l’équipe et moi-même avons également assurés la continuité de l’activité municipale, par exemple, la mise en place de certains investissements votés lors du budget de ce début d’année, la préparation de la rentrée scolaire que l’on espère normale en septembre et la préparation des activités d’été.
Nous continuons de travailler sur le quotidien tout en réfléchissant aux prochaines semaines.
Est-ce compliqué d’assurer votre mission avec vos administrés, la plupart de vos agents et de vos adjoints en confinement ?C’est une situation inédite qu‘il convient d’organiser et d’articuler.
Je suis en mairie le matin et l’après-midi en confinement chez moi mais avec le téléphone et la possibilité d’être joint à tout moment.
Il y a, en mairie, une petite cellule permanente et beaucoup d’agents en télétravail qui accomplissent leur tâche de chez eux.
D’autres reviennent par roulement ou interviennent de manière ponctuelle comme la semaine dernière où il a fallu gérer deux grosses fuites d’eau durant la nuit ou les services techniques qui assurent l’entretien de la ville et la remise en état des espaces verts.
Et depuis quelques jours, nous sommes sollicités par les Vernolitains pour répondre au flot d’annonces que l’on peut entendre ou lire dans la presse.
Nous sommes à leur écoute. Il faut s’adapter et être attentifs à tous.
On a le sentiment qu’au fil du temps, il y a une montée en puissance de l’activité avec cette horizon temporel du 11 mai fixé par le Président de la République.
A notre niveau local, nous devons accompagner le déconfinement, la reprise des écoles et de l’activité.
Nous le faisons dans le cadre des compétences qui sont les nôtres en lien avec tous nos partenaires.
Il faut anticiper pour que tout cela s’ajuste au mieux pour répondre aux attentes des uns et des autres.